Les socialistes français ont voté la modification du règlement actuel sur la constitution de groupes politiques au Parlement européen, et ce afin de mieux s’adapter devant l’augmentation de la taille du Parlement européen.

« Les règles actuelles valaient certes à 626, mais depuis l’élargissement à 25, puis 27, une modification des critères s’avérait nécessaire« , explique l’eurodéputée socialiste française Catherine Boursier. « Ce changement évitera toute fragmentation excessive du Parlement, et améliorera du coup son efficacité. »

Le nombre minimum de députés nécessaires pour constituer un groupe politique est aujourd’hui fixé à 20, soit à peine 2,55 % de l’ensemble des membres du Parlement européen. Un large consensus s’est exprimé pour un compromis proposant de porter à 25 le nombre de membres nécessaires pour constituer un groupe politique, ce qui a permis d’écarter les craintes exprimées par de petits groupes politiques comme les Verts ou la GUE.

« Le Parlement européen relève aujourd’hui le seuil à un niveau plus proche de la moyenne des parlements nationaux (NDLR, 3,5% pour l’Assemblée nationale en France, et 4,5% pour le Sénat) », se félicite l’eurodéputée membre de la commission des affaires constitutionnelles.

En outre, les moyens humains et financiers – et donc l’argent du contribuable européen – mis à la disposition des groupes politiques, justifient aussi ce changement vers plus de cohérence.

Strasbourg, le 9 juillet 2008