La Commission européenne a décidé de l’ajout de près de 25 000 km² d’espaces naturels inestimables au réseau Natura 2000. Ce réseau de sites protégés est un élément cadre de l’Union européenne dans la lutte pour la préservation de la richesse de sa biodiversité.

Patrice Tirolien, député européen de la circonscription des Outremers s’étonne de l’absence totale des régions ultrapériphériques françaises dans cette proposition. « La biodiversité de nos régions est une fois de plus négligée par l’Union européenne. Alors que la Commission rappelle régulièrement que les RUP regroupent près de 85% des espèces du continent, elle ne place ni les cadres juridiques ni les instruments financiers nécessaires à la protection efficace l’environnement dans nos territoires« .

« J’ai immédiatement saisi le Commissaire Potocnik pour le rappeler à ses engagements. Il est temps que la Commission européenne cesse de promettre d’une main ce qu’elle reprend de l’autre. Cette duplicité tue la confiance de nos citoyens dans le projet européen. » poursuit le député européen.

 

« Comme par le passé avec le programme BEST, je veillerai à ce que le Parlement européen soutienne pleinement les RUP. Nous sommes actuellement en négociation sur le programme LIFE, bras financier de la politique environnementale de l’Union. Gageons que les positions adoptées au Parlement pourront apporter aux Outremers une part équitable des crédits nécessaires à la valorisation de leur biodiversité  » a conclu le député guadeloupéen.