« La Commission s’appuie sur un modèle économique dépassé qui a très fortement sous-estimé l’impact des budgets d’austérité sur la croissance et l’emploi. La zone euro a besoin de plus de temps pour réduire ses déficits et ses dettes publiques », a déclaré le chef de file du Groupe socilalistes et démocrates au Parlement européen, peu avant la publication des recommandations économiques de la Commission européenne.

Les coupes sombres imposées aux économies fragiles plongent tout simplement l’Europe dans une récession encore plus profonde et provoquent la hausse du chômage », a-t-il ajouté.

Sa mise en garde fait suite aux conclusions alarmantes d’un rapport indépendant commandé par le Groupe S&D à trois instituts économiques de renom : l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) à Paris, le Macroeconomic Policy Institute (IMK) à Düsseldorf et le Economic Council of the Labour Movement (ECLM) à Copenhague.

Le rapport était présenté aujourd’hui à la presse au Parlement européen, à Bruxelles, par Philippe WEIL, président de l’OFCE et les co-auteurs Xavier Timbeau et Jérôme Creel, (OFCE) Andrew WATTS, directeur adjoint de l’IMK, et Lars ANDERSSON, directeur de l’ECLM

Dans leur rapport, les experts prédisent une nouvelle année de récession pour la zone euro avec une chute de 0,3% du PIB et une nouvelle poussée du chômage en raison des politiques d’austérité .Dans ses prévisions d’automne, la Commission européenne table « sur une reprise modérée de la croissance de 0,1% du PIB.

Les économistes indépendants affirment que la Commission se trompe car elle sous estime l’impact des mesures d’austérité en Europe.

Ils proposent de retarder et de rallonger la consolidation budgétaire dans le respect des règles européennes actuelles. Au lieu d’appliquer un plan d’austérité de 130 milliards d’euros dans la zone euro, une consolidation budgétaire plus équilibrée de 0,5% point de PIB, en accord avec les traités et le pacte budgétaire, pourrait permettre aux Etats de dégager une marge de manœuvre de 85 milliards d’euros pour la seule année 2013 et sauver jusqu’à 1,5 millions d’emplois, indique le rapport.

Hannes Swoboda a conclu:  » de nombreux économistes dans le monde, y compris les experts du Fonds monétaire international, reconnaissent aujourd’hui que la cure d’austérité dans la zone euro est trop brutale. Ce rapport montre l’importance d’avoir une alternative aux analyses et recommandations économiques de la Commission. La Commission s’est montrée trop orthodoxe et ne devrait pas avoir le monopole dans ce domaine.

Il est grand temps que la Commission reconnaisse ses erreurs et présente des recommandations de politiques économique qui sortiront la zone euro de la crise. Perdre plus de temps ne fera qu’aggraver la situation ».

Le groupe S&D est prêt à engager le débat avec la Commission européenne. L’eurodéputée socialiste Elisa Ferreira préparera le rapport sur les recommandations de politique économique de la Commission pour l’année 2013.

Le rapport complet des trois instituts est disponible en cliquant ici