Strasbourg, le 20 novembre 2008

Espace /

Le Parlement européen a voté aujourd’hui à une écrasante majorité la résolution sur la politique spatiale européenne présentée par Pierre Pribetich au nom de la commission parlementaire industrie, recherche et énergie. Lors du débat du 19 novembre en présence du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet, l’Europe a réaffirmé sa volonté unanime de s’inscrire comme acteur majeur de la politique spatiale sur la scène internationale. A cette occasion, Pierre Pribetich a rappelé la nécessité pour l’Union européenne de relancer la politique spatiale européenne.

Alors que la politique spatiale européenne constitue une priorité de la Présidence française de l’Union européenne, l’ensemble des protagonistes européens sont hélas face à un constat difficile. Depuis trente ans, et malgré de nombreux programmes spatiaux, notamment dans le cadre de l’Agence spatiale européenne, l’alliance des volontés des Etats membres n’a pas permis de répondre aux objectifs escomptés.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles », a rappelé Pierre Pribetich, clin d’œil pour exprimer la nécessité d’un renouveau, une idée majeure et conductrice de sa résolution. En effet, rapporteur au sein de la commission industrie, recherche et énergie d’une résolution sur la politique spatiale européenne, Pierre Pribetich fait un constat difficile et pourtant réaliste: « La politique spatiale a perdu de sa luminescence et de son rayonnement« .

Mettant en lumière les enjeux fondamentaux que représente la politique spatiale pour l’Europe et ses citoyens, celui-ci déclare que « l’indépendance de l’Europe, son rôle sur la scène internationale, sa sécurité, sa prospérité: tout converge pour faire de cette politique majeure un atout incomparable pour une politique industrielle créatrice d’emplois et de croissance, ambitieuse, pour une influence culturelle, économique, scientifique renforcée sur la scène internationale. »

Impulser une nouvelle politique spatiale par des engagements forts et prometteurs, telles sont les préconisations réaffirmées par l’eurodéputé socialiste français devant l’ensemble du Parlement européen.

Première priorité pour Pierre Pribetich face à la concurrence des Etats-Unis, de la Russie, du Japon ou encore de l’Inde: « Les industries spatiales européennes ont besoin d’un soutien financier public suffisant pour atteindre nos objectifs ambitieux. » C’est pourquoi les députés européens demandent dès à présent la création d’une ligne budgétaire spécifique pour refléter leur engagement à l’égard de la politique spatiale européenne.

Le second aspect fondamental réside pour Pierre Pribetich dans « la nécessité de créer une structure efficace générant une gouvernance claire pour une efficacité renforcée pour tous les programmes spatiaux européens« .

Dernier enjeu, mais pas le moindre: « Partir à la conquête de l’espace relève de décennies, d’une vision à long terme, d’une ambition », souligne Pierre Pribetich en insistant sur l’importance de passer le relais aux générations futures.

Pierre Pribetich invite finalement l’ensemble du Parlement européen à se rappeler le discours du Président Kennedy en 1969 fixant au peuple américain une nouvelle frontière avant de conclure: « L’espace est la nouvelle frontière de l’Europe. Le grand livre de l’Histoire est ouvert avec son vertige de pages blanches. L’Europe ne doit pas seulement en faire partie, elle doit en être l’acteur majeur« .