Hier jeudi 20 octobre, le Conseil des ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche a une nouvelle fois échoué à trouver un accord pour maintenir le programme d’aide alimentaire aux plus démunis.

 

La délégation socialiste française appelle solennellement la minorité de blocage à ne pas mettre fin à un programme européen hautement symbolique en prétextant du principe de subsidiarité.

 

Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste, Catherine Trautmann rappelle que « derrière ce programme, fondamental pour des millions d’européens, se joue la perception de l’Union européenne par les citoyens : ces 500 millions d’euros font annuellement la preuve par l’exemple que l’Europe est utile et réactive aux difficultés qu’ils rencontrent. Abandonner ce programme tout en renforçant toujours plus l’austérité ne peut que dégoûter les européens de la construction européenne et renforcer les populismes ».

 

« Il est temps que cesse ce débat qui n’aurait jamais dû exister. Nous attendons du Conseil européen de dimanche qu’il mette un terme à ce triste spectacle. Il appartient aussi au Président de la République française de se mobiliser pour convaincre ses collègues de sauver le PEAD et pas seulement les banques », conclut la présidente de la délégation socialiste française.