Les eurodéputés socialistes et démocrates font campagne pour que les intérêts des régions ultrapériphériques ne soient pas oubliés lors des prochaines discussions sur la réforme du budget européen.

A cette fin, les élus du groupe S&D membres de la Conférence des régions ultrapériphériques ont rencontré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Les élus ultramarins ont remis au Président Barroso leur plateforme commune sur l’avenir de l’ultrapériphérie en Europe. Ce document est leur contribution officielle à la stratégie de la Commission à destination des régions ultrapériphériques qui sera publiée au printemps prochain.

« A la veille des premières négociations sur les perspectives financière 2014-2020, il est nécessaire de défendre la cohésion territoriale et sociale au sein de l’Union » a plaidé Luis Paulo Alves, député des Açores, à l’issue de cette entrevue. « Si nous interpelons le président de la Commission, c’est que nous estimons qu’il est désormais temps d’aborder nos problématiques de façon horizontale : prévoir, chaque fois que cela sera nécessaire, des aménagements spécifiques dans toutes les politiques de l’Union, comme le prévoit le Traité de Lisbonne ».

Les élus ultramarins ont en effet décidé de prendre à bras le corps les nouvelles prérogatives offertes par les traités et entendent peser sur les initiatives de la Commission. « Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le Parlement européen et les citoyens qu’il représente ont obtenu un pouvoir encore plus important sur la scène européenne. Nous entendons travailler en bonne intelligence avec la Commission européenne pour préparer les débats décisifs pour la prochaine décennie en Europe et dans l’Outre-mer » a souligné  Patrice Tirolien.