Le Parlement européen a voté aujourd’hui la fin des exportations illégales de bois. Après sept années de discussions et deux ans d’intenses négociations, la délégation socialiste française au Parlement européen se félicite de cet accord politique.

Pour Gilles Pargneaux, membre de la commission environnement, « il était indispensable d’interdire le commerce du bois abattu illégalement, et de renforcer les moyens de contrôle pour lutter contre la déforestation. Il n’est pas acceptable qu’aujourd’hui encore 20% à 40% du bois exploité dans le monde soit abattu de façon illégale. La lutte contre le réchauffement climatique passe par l’arrêt de la déforestation !« .

L’eurodéputé poursuit : « Cette nouvelle règlementation est un signal fort et permettra des changements profonds au sein de l’industrie forestière. Les entreprises européennes devront assurer la traçabilité du bois et des produits dérivés et justifier de la légalité de leurs marchandises. Une immense majorité des citoyens européens souhaite cette transparence et protéger ainsi l’environnement !« .