Les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique ont pris connaissance hier avec colère des faits supposés de corruption par le Qatar de décideurs à Bruxelles, et notamment d’élus, d’anciens élus et de collaborateurs au Parlement européen, dans notre groupe politique, le S&D.

C’est un cas d’école d’ingérence étrangère et de corruption : à coup d’argent liquide – plusieurs centaines de milliers d’euros auraient été retrouvés dans les appartements perquisitionnés – le Qatar aurait cherché à influencer les débats économiques et politiques le concernant au Parlement européen.

Le premier objectif de ce pays était manifestement de défendre l’organisation de la coupe du monde et de faire taire les critiques concernant les violations des droits humains, ainsi que la mort de milliers d’ouvriers lors de la construction des stades ; les débats lors de la dernière plénière sont ainsi éclairés sous un nouveau jour. Mais des questions économiques, comme des visas accordés aux ressortissants du Qatar ou des questions énergétiques, devaient certainement également constituer un sujet majeur.

Notre délégation va tout faire pour que la lumière soit faite et que la justice passe. La lutte contre la corruption est infiniment plus importante que les groupes politiques.

Ces révélations doivent servir d’électrochoc : la corruption et les ingérences étrangères touchent tous les pays européens et tous les partis politiques. Nous devons renforcer nos démocraties pour y faire face, lutter systématiquement contre les ingérences et la corruption et punir fermement les auteurs de tels actes. Nous saluons la réaction rapide du groupe S&D et du PASOK comme des premiers pas dans la bonne direction.

Il faut désormais faire la lumière sur toutes les ramifications de ce réseau au sein du groupe, du Parlement et en dehors. Le Parlement ne peut pas siéger comme si de rien n’était. Voilà pourquoi nous demandons qu’un débat se tienne en plénière dès la semaine prochaine et demandons également à la Conférence des Présidents de prendre des mesures immédiates.