LES SOCIALISTES EUROPEENS REJETTENT LA TENTATIVE DE DICREDITER L’UNION EUROPEENNE LANCEE PAR LES SOUVERAINISTES

Bruxelles, le 25 mai 2005 – Les socialistes européens ont rejeté la motion de censure contre la Commission initiée par l’eurosceptique anglais Nigel Farage et soutenue par le Front National.

Les explications fournies par le Président Barroso concernant ses vacances avec un armateur grec sont suffisantes. La motion de censure accuse M. Barroso d’avoir profité d’une croisière en échange de l’attribution de fonds européens à un armateur grec. Il s’avère d’ailleurs que M. Barroso n’était pas encore Président de la Commission européenne à la date de ces vacances. De plus, la décision attaquée (de distribution de fonds) relève de la Commission Prodi.

Martin Schulz, président du groupe socialiste, a rappelé que son groupe ne ménage pas ses critiques à l’égard de la Commission lorsque celles-ci sont justifiées.

Les socialistes français ont voté, le 27 octobre 2004, pour le retrait des candidats-commissaires M. Buttiglione et Mme Udre. Cette volonté a montré notre attachement intangible aux valeurs européennes : non confusion du fait politique et du fait religieux ; non confusion des finances publiques et des financements politiques ; non-discrimination et égalité entre les sexes. La Délégation socialiste française a ensuite voté dans son ensemble contre la Commission de José Durao Barroso dans sa seconde formule en novembre 2004. C’était un choix cohérent suite à leur vote négatif contre l’élection du président de l’exécutif bruxellois intervenu le 22 juillet 2004 au Parlement européen.

Ce vote était aussi en cohérence avec leur volonté d’offrir aux citoyens un cadre visible et lisible des orientations politiques. Le PSE continuera ainsi à être critique envers M. Barroso à chaque fois que cela sera nécessaire dans l’intérêt des citoyens européens.

La démarche de M. Farage et des souverainistes est purement médiatique. Cette motion de censure ne cherche qu’à discréditer l’Union européenne à la veille des référendums français et néerlandais.