Contact: Solange Hélin-Villes

GSM:+32476-510172

Bruxelles, le 15 mai 2008

Le Parlement européen se prononcera la semaine prochaine à Strasbourg sur des mesures visant à renforcer les droits des consommateurs et notamment sur l’opportunité d’introduire des « actions de groupe » en Europe.

Les eurodéputés débattront des recommandations rédigées par le socialiste finlandais Lasse Lehtinen sur les orientations stratégiques de la politique des consommateurs sur la période 2008-2013.

« Comme l’a montrée l’affaire des jouets en provenance de Chine, la distribution d’un produit défectueux peut affecter la santé de millions de consommateurs dans toute l’Union. Nos citoyens doivent pouvoir acheter leurs produits en toute sécurité et en toute confiance », déclare Evelyne Gebhardt, porte-parole du Groupe socialiste pour le marché intérieur.

« Nous souhaitons que la Commission propose d’urgence de nouvelles mesures pour renforcer le marquage « CE », perçu à tort par le citoyen comme un label de qualité », souligne l’eurodéputée allemande.

« Il ne peut y avoir de marché intérieur sans une protection efficace du consommateur », insiste Lasse Lehtinen. « C’est pourquoi, l’intérêt du consommateur doit être pris en compte dans toutes les politiques de l’Union ».

« Les consommateurs doivent aussi bénéficier de moyens de recours accessibles et efficaces en cas de problème », ajoute l’eurodéputé.

« Les actions de groupe sont indispensables. Nous allons soumettre une proposition en ce sens au vote de la session plénière avec l’appui des Libéraux, des Verts et des Communistes », précise-t-il.

« Des pratiques de prix illégales de la part d’opérateurs de téléphonie mobile peuvent par exemple léser des consommateurs qui, pour quelques centimes d’euros, hésitent à porter plainte. L’action de groupe permettrait aux victimes d’aller collectivement en justice pour obtenir une indemnisation », explique M. Lehtinen.

« Nous ne voulons pas pour autant d’un système à l’américaine qui a donné lieu à de nombreux abus et excès. Les plaintes devraient toujours être liées à un préjudice réel », précise-t-il.

Le rapport prône en outre de développer des campagnes d’information à destination notamment des personnes âgées et des enfants.