Les Socialistes français se sont prononcés aujourd’hui contre la proposition de nouvelle composition du Parlement européen pour la législature 2014-2019.

Sylvie GUILLAUME, Vice-Présidente du Groupe Socialiste et membre de la commission des Affaires constitutionnelles, estime en effet que « le texte proposé est contestable car contraire au principe de dégressivité proportionnelle contenu dans le Traité de Lisbonne. Selon elle, « la représentation démocratique appropriée se trouve ici heurtée par une solution certes pragmatique mais profondément inéquitable. »

« Le texte proposé est en effet contradictoire à bien des endroits ; et entre autre :

– il propose que la future allocation de sièges 2019-2024 reflète d’aussi près que possible le poids de la population, mais ce ne sera clairement pas le cas pour la prochaine législature ;

– cette répartition devra être établie de manière objective, équitable, durable et transparente, ce qui signifie que ce qui est proposé pour 2014-2019 ne l’est pas » détaille l’eurodéputée.

 

Pour Catherine TRAUTMANN, « ce genre de sujet doit être abordé à froid, plutôt qu’en fin de mandat où il est toujours difficile pour des députés qui s’apprêtent à repartir en campagne de traiter ce dossier. C’est désormais au Conseil qu’il revient d’examiner la question, sur une base démographique réelle et dans une juste proportionnalité entre les différents Etats-membres ».