Contact: Solange Hélin-Villes

GSM:+32476-510172

Strasbourg, le 15 janvier 2007

Le chef de file des Socialistes au Parlement européen, Martin Schulz, a lancé un appel aux eurodéputés pour la mise en place d’un cordon sanitaire autour du nouveau groupe d’extrême-droite qui vient de se créer.

Dans une lettre adressée aux présidents des groupes politiques démocratiques du Parlement suite à l’annonce de la création officielle de cette nouvelle formation politique, M. Schulz demande de bloquer l’accès des membres de ce groupe à des postes de responsabilité au sein de l’Assemblée européenne.

Dans sa lettre, M. Schulz écrit:  » nous ne devons pas abandonner ce Parlement qui incarne l’intégration de l’Europe à ceux qui rejettent toutes les valeurs européennes.

Nous devons accepter que ce groupe bénéficie des privilèges et du personnel inhérents à tout groupe politique. Avec l’application de la représentation proportionnelle du système d’Hondt, ce groupe pourrait avoir droit à des postes de vice-présidents au sein des commissions parlementaires. Toutefois, l’accès à de tels postes doit être confirmé par un vote ».

« J’ai demandé aux élus de mon groupe de ne pas voter en faveur des membres de ce nouveau groupe », indique le leader social-démocrate allemand.

En réaction à des rapports de presse selon lesquels le chef de file de ce nouveau Groupe Bruno Gollnisch a traité Martin Schulz de « totalitaire », M. Schulz a déclaré:

« Être attaqué par un homme qui a nié l’Holocauste et qui représente un mouvement néo-fasciste est un véritable honneur. Il vient de donner un avant-goût de la manière dont il entend se comporter lorsqu’il sera le chef de file d’un groupe parlementaire ».