Contact: Solange Hélin-Villes
GSM:+32476-510172
Bruxelles, le 4 novembre 2008
Alors que la Commission vient de baisser ses prévisions de croissance à 1,4% pour 2008 et que la récession menace l’économie européenne, les eurodéputés socialistes exigent une relance concertée de la croissance en Europe.
« Il ne faudrait pas que l’on assiste comme au tout début de la crise financière au chacun pour soi », déclare Pervenche Berès, présidente de la commission des Affaires économiques et monétaires à l’issue d’une audition du président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, au Parlement européen aujourd’hui à Bruxelles.
« Les nouvelles pour l’économie européenne ne sont pas bonnes. Si les Etats membres comme nous l’a confirmé aujourd’hui M. Juncker excluent tout plan de relance européen alors ils doivent impérativement se coordonner pour mettre en oeuvre leurs plans nationaux anti-crise afin d’avoir un effet multiplcateur et d’agir en particulier pour les citoyens les plus vulnérables », souligne Mme Berès.
« Les plans de relance nationaux peuvent se révéler dangereux voire se neutraliser s’ils ne sont pas décidés et mis en oeuvre de manière coordonnée », insiste l’eurodéputée socialiste.
« Il faut que cette coordination s’effectue au niveau du Conseil des ministres des Finances sous l’impulsion et la surveillance de la Commission européenne ».