La Commission Développement du Parlement européen organisait aujourd’hui une audition sur le partenariat qui lie l’Union européenne aux Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM). Sont concernés pour la France : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, et la Polynésie française.

Alors que la future décision d’association outre-mer liant ces territoires à l’UE, a été récemment publiée par la Commission européenne, il était important que les eurodéputés se penchent sur ce sujet méconnu.

Je suis particulièrement satisfait qu’à mon initiative, le Parlement a pu débattre sur l’avenir des relations UE/PTOM pour les 7 prochaines années. Ces territoires manquent cruellement de visibilité à Bruxelles, alors qu’ils sont de véritables atouts pour l’UE, tant du point de vue stratégique, que dans la préservation et la valorisation de la biodiversité exceptionnelle qu’ils renferment, s’est réjouit l’eurodéputé socialiste de la Guadeloupe.

Les problématiques de la compétitivité et de la coopération régionale des PTOM ont également été largement abordées lors de cette audition qui en plus des parlementaires, a rassemblé de nombreux experts de la Commission et des PTOM.

Cette audition constitue une première étape essentielle à la poursuite de mon travail parlementaire. Je suis rapporteur sur la décision d’association outre-mer 2014-2020, et le 11e Fond Européen de Développement, qui est l’instrument de soutien financier que l’UE met à disposition des PTOM. Les discussions fructueuses d’aujourd’hui constituent autant de pistes de réflexion pour l’écriture des ce deux rapports, s’est félicité Patrice Tirolien.