En vue des élections européennes de l’année prochaine, la commission Affaires constitutionnelles du Parlement européen a adopté aujourd’hui un ensemble de propositions visant à donner aux citoyens européens un rôle clé dans la désignation du candidat qui va remplacer José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne.

Le président de la Commission est actuellement choisi à huis clos par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE.

Selon les propositions adoptées récemment :

– Chaque parti politique européenne présentera son candidat à la présidence de la Commission européenne à l’avance, avec un programme politique pour l’UE

– Les candidats à la présidence devront se présenter aux élections au Parlement européen, faire campagne dans tous les États membres de l’UE, participer aux débats et présenter publiquement leurs programmes

– Les partis politiques nationaux devront indiquer le nom du parti européen auxquels ils appartiennent et faire apparaître clairement ce nom dans le matériel de campagne et les bulletins de vote

A la suite à l’adoption des propositions actuelles, la vice-président du groupe des Socialistes & Démocrates, Sylvie Guillaume, a déclaré:

« Dans la perspective des prochaines élections européennes, les citoyens européens auront la chance de voter pour un changement majeur via le choix de leurs représentants au Parlement européen ainsi que leur candidat pour le président de la Commission européenne. Elle leur donnera également une chance de mettre un fin à la politique d’austérité actuels soutenus par l’aile droite en Europe, en sélectionnant un candidat qui propose une politique alternative basée sur la croissance et l’emploi. »

« Les campagnes électorales européennes, dirigées par les partis nationaux, ont souvent mis l’accent sur les questions purement nationales avec presque aucun lien direct avec l’UE. »

« La crise économique a clairement montré aux citoyens que les décisions de l’UE peuvent avoir une incidence sur l’économie de leur pays et finalement sur leur vie au quotiden. Donc, ne manquez cette occasion! »

Les députés européens du groupe S&D et le rapporteur Vital Moreira ont également souligné l’importance de ces mesures qui vise à « européaniser » les prochaines élections :

« L’objectif de ces propositions est de faire de la prochaine élection, une élection véritablement européenne. Le président de la Commission européenne sera donc « directement élu » à la suite d’un débat à l’échelle européenne et sur la base d’un agenda politique européen. De la même manière, en somme, que les premiers ministres et présidents de nombreux pays sont élus. »

« De plus, nous avons fortement insisté pour que tous les partis politiques nationaux s’engagent en faveur du respect de la parité et de l’équilibre des sexes sur leurs listes », a conclu Vital Moreira.