« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », Camus : le Parlement européen vient d’adopter une résolution qualifiant la Russie d’État sponsor du terrorisme et demandant l’inclusion du groupe Wagner sur la liste Européenne des organisations terroristes

« Les dirigeants russes ciblent chaque jour davantage les civils ukrainiens pour les terroriser ; soit avec des bombardements sur des cibles civiles comme des infrastructures énergétiques, des hôpitaux, des centres médicaux, des écoles ; soit via les pratiques de l’organisation terroriste Wagner dont les mercenaires violent, massacrent et terrorisent » estime Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique notamment en charge des questions de défense et de sécurité.

« Parce que le régime russe viole chaque jour le droit international et le droit humanitaire international, nous devons tout faire pour qu’ils soient tenus responsables de leurs crimes et qu’ils finissent devant un tribunal international. Cette résolution est politiquement importante. La Russie est un État sponsor du terrorisme et Wagner est une organisation terroriste. Aucun retour au business as usual n’est envisageable avec ces terroristes ».

Pour les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique, « il faut saisir chaque occasion pour afficher le soutien de l’Union européenne à Kiev et marteler ce message : nous voulons la victoire complète de l’Ukraine et le recouvrement de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire ».