Le Parlement européen adoptera aujourd’hui le rapport de Pierre Larrouturou, eurodéputé Nouvelle Donne, membre du Groupe S&D et de la commission des budgets, fixant les orientations stratégiques du budget de l’Union européenne pour l’année 2021. C’est la première étape des négociations budgétaires.
« Pour éviter que la crise du COVID-19 ne débouche sur une crise économique et sociale gravissime, le Parlement européen va tout faire pour obtenir un budget 2021 le plus ambitieux possible. Avec des priorités très claires : protéger l’emploi existant (dans l’ensemble de l’économie mais aussi avec des dispositifs ciblés pour le tourisme et d’autres secteurs particulièrement touchés par la crise) et créer de nouveaux emplois, en particulier grâce à des investissements massifs dans la lutte contre le dérèglement climatique », indique l’eurodéputé.
Pour la Délégation de la gauche sociale et écologique : « C’est la première fois dans l’histoire du Parlement européen que cinq groupes politiques différents soutiennent les mêmes lignes directrices du Budget. Le Parlement montre une unité jamais vue et fait la preuve que, lorsqu’on prend le temps de débattre, on peut arriver à un accord ambitieux. Si le Parlement l’a fait, pourquoi les chefs d’État et de gouvernement ne le font-ils pas ? »
Dans ces guidelines, le Parlement rappelle qu’il pourra bloquer la négociation sur le budget s’il n’obtient pas des avancées substantielles sur de nouvelles ressources propres : des financements qui vont renforcer le budget européen sans demander plus aux budgets des états membres. Notre objectif n’est pas de provoquer une crise mais, au contraire, de pousser le Conseil à ouvrir une vraie négociation sur ces ressources propres (Taxe sur les Transactions Financières, Impôt européen sur les bénéfices CCCTB, etc…) qui sont les seuls moyens de sortir de l’impasse.
« Aussi, en demandant que 30 % du prochain budget aille au Climat (contre 21 % l’an dernier), le Parlement européen va tout faire pour que l’Europe se donne les moyens de gagner la bataille du climat en créant un maximum d’emplois sur tous ses territoires », ajoutent les eurodéputés français du Groupe S&D.
Ce budget annuel sera le premier du nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, aussi, « il est essentiel d’en faire un budget renouvelé, réorienté et très ambitieux face à ce défi historique » ajoute le rapporteur général du Budget.
« Parce que les discussions du CFP menacent de durer, nous attendons également que la Commission européenne propose un plan d’urgence afin de protéger les bénéficiaires des programmes européens et de garantir la continuité des financements au cas où le nouveau CFP ne serait pas opérationnel à temps pour 2021 », concluent les membres de la Délégation de la Gauche sociale et écologique.