Le scandale des implants mammaires PIP – qui s’est déroulé en mars 2010 – a mis en lumière les dysfonctionnements criants de la sécurité sanitaire européenne.

« Ces nombreux drames nous obligent à revoir en profondeur le fonctionnement des organismes européens et nationaux en charge des questions de santé », a déclaré Gilles Pargneaux à l’issue du vote.

« La réaction du Parlement européen est à la hauteur du scandale : la résolution appelle à un renforcement de la coopération entre les Etats membres et des moyens de contrôle des dispositifs médicaux mis sur le marché. Ambitieuse, la résolution invite également la Commission européenne à réfléchir à un système d’autorisation avant commercialisation pour certaines catégories de dispositifs médicaux », ajoute l’eurodéputé.

« La large majorité obtenue sur ce rapport permet au Parlement européen de peser dès maintenant sur la révision de la législation européenne sur les dispositifs médicaux attendue à l’automne 2012 », se félicite Gilles Pargneaux.