La pandémie COVID-19 a révélé les lacunes européennes en matière de santé et le besoin de renforcer nos systèmes de santé afin de faire face aux menaces sanitaires.
« Alors que les besoins sont évidents, les États membres avaient décidé de réduire le budget de ce nouveau programme (EU4Health) à 1,7 milliard d’euros contre 9,4 milliards d’euros comme proposé initialement par la Commission européenne » regrette Éric Andrieu, Vice-Président socialiste du groupe S&D et membre de la commission en charge de l’environnement et de la santé.
« La mobilisation du Parlement européen a donc payé : nous sommes parvenus à augmenter le budget de ce nouveau programme en le portant à 5,1 milliards d’euros » ce dont se félicite l’eurodéputé.
« Il s’agit ici d’un pas important vers des systèmes de santé plus résilients, dans le but notamment de réduire les inégalités liées à la santé et de mettre davantage l’accent sur la prévention des maladies » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.