Patrice Tirolien conduit, du 18 au 22 juillet, une délégation officielle du Parlement européen au Sud Soudan. Ce pays, qui a formellement proclamé le 9 juillet dernier son indépendance, se sépare ainsi du Nord après des décennies de guerre qui ont fait des millions de morts.

 

L’objectif de cette mission officielle est pluriel, car sitôt l’indépendance reconnue par la communauté internationale, des problèmes extrêmement sensibles demeurent : la situation humanitaire est préoccupante, le tracé définitif des frontières entre le Nord et le Sud est toujours l’objet d’affrontements féroces, tandis que la question du partage des revenus tirés du pétrole, essentielle pour l’économie des deux pays, reste toujours en suspend.

 

« C’est en toute humilité, mais avec détermination que nous allons à la rencontre de toutes les forces vives de ce nouveau pays, autorités nationales et locales, ONG et Organisations internationales », a souligné l’eurodéputé socialiste de la Guadeloupe. « La tâche est énorme, c’est pourquoi l’Europe, en tant que 1er donateur mondial d’aide au développement, se doit d’être aux côtés du Sud Soudan, afin de lui permettre de prendre pleinement son destin en main »

 

Dès l’arrivée de la délégation du Parlement européen à Juba ce lundi matin, Patrice Tirolien a tenu à rappeler que les parlementaires « sont ici pour évaluer les besoins et aborder toutes les questions susceptibles de faire avancer ce pays sur la voie du développement. Et je vous assure que le Parlement européen restera attentif à ce qu’une fois les caméras du monde entier parties, le Sud Soudan reste au premier plan de l’agenda de la politique européenne de développement ».