Le Parlement a adopté aujourd’hui en séance plénière un amendement budgétaire afin de mobiliser le fonds de solidarité de l’UE pour un montant de 35,6 millions d’euros sur proposition de la Commission européenne, qui répondait à une demande du gouvernement français suite à la tempête dont le passage sur les côtes françaises les 27 et 28 février 2010 avait fait 53 morts et près de 80 blessés.

« Le Parlement avait, dès mars, adopté à une très large majorité une résolution demandant la mobilisation du fonds de solidarité pour les victimes. Au vu de l’impact de cette catastrophe sur les conditions de vie et l’économie de la région concernée, il était attendu et naturel que l’Union européenne fasse preuve de solidarité. Dans le même temps, nous avons d’ailleurs adopté le versement de 31,2 millions d’euros au Portugal suite aux inondations de Madère causées par la tempête« , a précisé Estelle Grelier, députée en charge des questions budgétaires pour la délégation socialiste française.

« Je me félicite que la solidarité européenne se concrétise ainsi face au drame qu’ont vécu les victimes, en France comme au Portugal. J’avais écrit au commissaire Hahn pour appuyer la demande de soutien du gouvernement français, et il n’a pas manqué à l’engagement qu’il m’avait donné lors de sa venue à La Rochelle début mars. Ce fonds, ce n’est pas qu’un nécessaire apport financier, c’est le symbole des valeurs communes portées par notre continent« , a expliqué Bernadette Vergnaud, députée européenne de l’Ouest.

La demande d’aide française porte sur les dégâts subis par 46 communes des côtes de Vendée et de Charente-Maritime. Cette aide est destinée au remboursement des mesures d’urgence, notamment la remise en état des infrastructures de base, les mesures provisoires d’hébergement, les interventions des services de secours et le nettoyage des zones sinistrées.