Les gouvernements et les députés européens conservateurs ont été vivement attaqués aujourd’hui à Strasbourg ; ils ont souhaité faire échouer l’adoption de nouvelles mesures européennes qui favorisent des voies d’immigration régulières, lesquelles contribueraient pourtant à éviter d’autres tragédies de migrants cherchant à tout prix à atteindre l’Europe. Les critiques sont notamment intervenues après que les députés du PPE ont essayé –en vain- de s’opposer à un amendement appelant la Commission européenne et les États membres à renforcer l’accès légal dans l’Union pour les migrants.
La Vice-Présidente Sylvie Guillaume explique :
« La tragédie de Lampedusa doit sonner comme un signal d’alarme pour l’ensemble de l’Union européenne.
Très fortement soutenue par les Socialistes et Démocrates, la résolution adoptée aujourd’hui au Parlement européen appelle clairement la Commission européenne, ainsi que le Conseil à radicalement changer d’approche en matière de migration. Elle défend notamment la suppression de toute disposition sanctionnant les personnes qui portent secours en mer aux migrants en détresse, le renforcement des obligations internationales des États membres en matière de recherche et sauvetage en mer et le développement de voies légales pour les migrants et demandeurs d’asile pour gagner l’Europe.
Tant que l’UE et les États membres n’adopteront pas une approche globale incluant les multiples facettes liées aux questions migratoires, les migrants continueront de faire appel à des trafiquants ou des réseaux criminels et de risquer leur vie sur des routes de plus en plus dangereuses.
Il est temps que chacun assume ses responsabilités et cherche à mettre en œuvre une politique migratoire européenne intégrée, s’attaquant aussi bien aux symptômes qu’aux causes profondes du phénomène, et ce afin d’éviter que d’autres tragédies comme celles dont nous avons été témoins les semaines passées ne se répètent encore« .