Christine Revault D’Allonnes Bonnefoy (S&D). Monsieur le Président, le programme européen pour la sécurité met, à juste titre, l’accent sur la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité.

 

L’internet et les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des canaux privilégiés par les groupes terroristes pour le recrutement et la diffusion de leur discours haineux. L’internet est également le lieu d’attaques terroristes de grande ampleur, comme en a récemment été victime TV5 Monde, en France. Ces attaques visent délibérément notre liberté d’expression et notre droit à l’information.

 

La stratégie européenne de lutte contre le terrorisme doit passer par le développement d’une réelle coordination de la cybersécurité entre l’Union et ses États membres, mais aussi avec les grands opérateurs de l’internet, pour contrer la propagande terroriste en ligne, sous le contrôle des autorités judiciaires et tout en assurant le plein respect de la liberté d’expression.

 

Enfin, il est fondamental de développer des contre-discours afin de déconstruire l’idéologie de violence et de haine propagée par les terroristes. Face à des individus qui souhaitent nous diviser, répondons par plus d’actions communes et de solidarité.