Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Madame la Commissaire, le rapport de notre collègue Hugues Bayet permet d’identifier à quel point la question de la reprise de l’investissement public est une question critique, y compris par la mobilisation des marges de manœuvre dans les pays où existent aujourd’hui des surplus. D’abord, parce que c’est l’investissement public qui stimule l’investissement privé, mais aussi parce que c’est celui qui nous permettra de réussir la transition écologique et sociale, de défendre notre modèle social et de créer de l’emploi.
In fine, la proposition que nous faisons aujourd’hui est une proposition équilibrée dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales qui, finalement, concourt à la mise en place d’un modèle durable. Pour cela, la création du Semestre européen est un facteur qui doit être utilisé dans tout son potentiel. C’est pour cela aussi que la commission des affaires économiques et monétaires, pour la première fois cette année, vous propose de vous en servir concrètement pour lutter contre les inégalités, articuler les recommandations que la Commission fera aux différents États membres, avec les objectifs de développement durable des Nations unies, ou vous servir de ces recommandations pour lutter contre les discriminations sur le marché du travail, notamment entre les hommes et les femmes.
Enfin, je voudrais indiquer à quel point, pour nous, la question d’une gestion responsable des finances publiques sur le long terme doit être compatible avec une hausse des salaires. Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Encore faut-il que, au Conseil, vous puissiez nous aider à être entendus.