Strasbourg, le 8 juin 2005 – Grâce à la mobilisation des socialistes et des progressistes européens, le Parlement européen a adopté le rapport de l’eurodéputé socialiste britannique Claude Moraes sur la protection des minorités et les politiques contre les discriminations dans une Europe élargie.

« Ce rapport nous permet de réaffirmer que la protection et la promotion active des droits des citoyens est au coeur des préoccupations de l’Europe« , rappelle Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission des libertés, de la justice et des affaires intérieures au Parlement européen.

Actuellement, la législation européenne sur la non-discrimination est mal ou partiellement mise en oeuvre dans les Etats membres. Le rapport effectue par conséquent une série de recommandations afin d’améliorer la politique anti-discrimination en Europe. Le texte adopté permet pour la première de faire des recommandations aux nouveaux pays entrants pour une meilleure protection de leurs minorités nationales.

« Nous devons donner une attention toute particulière aux minorités nationales et ethniques, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux personnes en situation de pauvreté, pour qu’elles aient un accès décent à l’emploi, au logement« , estime Martine Roure.