Strasbourg, le 8 juin 2005 – Le Parlement européen a voté en faveur d’une résolution évaluant les progrès enregistrés par l’Espace européen de Liberté, de Sécurité et de Justice en 2004. A cette occasion les députés européens ont mis en garde le Conseil contre une dérive sécuritaire des politiques européennes dans ce domaine.

« Nos citoyens attendent de l’Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice la protection la plus élevée possible de leurs droits. Nous souhaitons par ailleurs que priorité soit donnée à la promotion active des droits des citoyens« , explique Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission des libertés, de la justice et des affaires intérieures.

Le Parlement exige que les personnes ayant besoin de protection puissent être accueillis et traités dignement. Les députés européens ont appelé une politique européenne migratoire juste, équitable et respectueuse des droits fondamentaux des migrants. Ils ont également exigé que les mesures en faveur du renforcement de la sécurité respectent scrupuleusement les libertés des citoyens européens. « Les mesures adoptées doivent être proportionnelles et doivent respecter le respect de la vie privée des citoyens« , prévient Martine Roure.

Le Parlement européen a enfin appelé le Conseil à mettre fin au déficit démocratique. Il souhaite une coopération loyale entre les institutions européennes et il a à ce titre appelé à étendre la codécision à l’ensemble des politiques liées à l’Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice.