Lors d’un vote en commission du Marché intérieur du Parlement européen sur la rénovation du marché intérieur pour les citoyens, la croissance et les entreprises, la droite européenne a rejeté toute référence à une clause sociale et à une législation protectrice des services publics.

 

Pour Bernadette Vergnaud, contre-rapporteure pour le groupe socialiste, « les textes votés aujourd’hui par l’alliance des libéraux et des conservateurs, y compris l’UMP et le MoDem, sont non seulement en-deçà de ce que le Parlement a pu voter dans de précédents rapports, mais sont même décevants par rapport aux propositions de la Commission ! ».

 

« C’est l’exemple même de la posture de la droite française : discours social, parfois chantre de la régulation économique, mais votant tout l’inverse au Parlement européen, allant même contre le vœu de leur Commissaire Michel Barnier » a ajouté la députée.

 

« Malgré les enseignements qui auraient dû être tirés de la crise, il semble les idées libérales reviennent plus fort que jamais au mépris des souhaits des citoyens. Les socialistes ont dû s’abstenir aujourd’hui, mais nous continuerons le combat jusqu’au vote en plénière début avril pour défendre un véritable modèle social européen ! » a-t-elle conclu.