Aujourd’hui mardi 10 mai 2011 a été voté le rapport Schlyter sur les accords bilatéraux d’investissements. Le traité de Lisbonne fait des investissements à l’étranger une nouvelle compétence exclusive de l’Union européenne. La Commission européenne voulait dans un premier temps s’assurer de la conformité des traités d’investissements réalisés par les Etats membres dans le passé.

 

 

 

« Sur la question des investissements, nous défendons une approche à la fois éthique et responsable : si nous souhaitons donner aux entreprises les outils nécessaires pour effectuer à l’étranger des investissements de qualité et sécurisés, il est primordial à nos yeux que l’Union européenne promeuve un comportement plus responsable des investisseurs européens à l’étranger », explique Kader Arif.

 

« Dans cet objectif, nous nous sommes battus pour que le passage en revue des accords passés se fasse dans une logique communautaire.  La droite a défendu quant à elle les intérêts des investisseurs privés, relayés par les Etats-membres. Nous ne pouvons que regretter que ce soit cette approche nationale et contraire à l’intérêt général qui l’emporte aujourd’hui », conclut l’eurodéputé.