Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Président de la Commission, finalement vous écoutez parfois les socialistes puisque vous allez proposer une taxation des transactions financières et des eurobonds. Alors écoutez-nous encore un peu plus et mobilisez votre Commission pour que le pouvoir d’initiative communautaire soit mis au service d’une lutte efficace contre l’évasion fiscale plutôt que de laisser chacun des États membres négocier bilatéralement des accords avec la Suisse.

 

Puis, écoutez-nous aussi sur la question sociale car, avouez-le, ce matin vous avez été un peu bref. Qu’avez-vous dit d’une initiative dans le domaine de la restructuration des entreprises? Nous attendons des propositions fortes dans beaucoup de domaines où, manifestement, vous avez du mal à convaincre les États membres. Or, c’est votre mission et votre rôle.

 

Vous avez dit ce matin, aussi, que vous aviez demandé au Conseil les 400 millions manquants afin que les banques alimentaires puissent faire leur travail cette année dans le désastre économique que nous vivons.

 

Prenez votre bâton de pèlerin, faites votre travail pour aller convaincre chef d’État après chef d’État. C’est une mission essentielle que vous avez entre les mains, sinon, ceux qui sont dans la pauvreté seront victimes de l’Europe, et cela, nous ne pouvons pas l’accepter.