Monsieur le Président, chers collègues,

lors du passage de ce texte devant la commission du développement régional, j’avais réussi à introduire l’idée d’une extension de la dérogation autorisant la production de lait reconstitué à la Martinique et à la Guadeloupe, suivant l’exemple du modèle de croissance viable qui a fait ses preuves à Madère.

Malheureusement, cette position n’a pas fait l’objet de consensus lors du dernier trilogue. Je le regrette à double titre: d’une part, sur le fond, la production laitière dans les DFA offrirait des opportunités multiples à ne pas négliger: renforcement de la filière bovine, autosuffisance d’une production de base et création d’emplois. D’autre part, sur la forme, notre Parlement dans son ensemble n’a pas été en mesure de se prononcer sur ma proposition puisqu’on a voulu faire passer ce texte en première lecture par le truchement d’une procédure informelle que je dénonce.

Quoi qu’il en soit, notre travail sur ce règlement POSEI se poursuivra très prochainement lors de la revue à mi-parcours de ce règlement. À cette occasion, j’introduirai à nouveau une demande de dérogation dans les autres départements d’outre-mer français.