Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire,

stimuler, coordonner, encadrer le don d’organes, voilà nos objectifs, et voilà pourquoi il est très important que nous soyons réunis ici pour permettre de développer le don d’organes et les transplantations en Europe.

Actuellement, 60 000 personnes, Européennes/Européens, sont en attente de greffe en Europe et, selon nos estimations, douze personnes meurent chaque jour faute de transplantation car, si 81 % des Européens se disent favorables à la carte de donneur d’organes, seuls 12 % la possèdent. Il s’agit donc d’abord d’harmoniser les pratiques en prenant d’ailleurs exemple sur l’Espagne, le bon élève des Vingt-sept. Le taux des dons d’organes varie considérablement d’un pays à l’autre. Il s’agit donc d’harmoniser.

L’enjeu est aussi de créer un réseau européen des donneurs d’organes, comme vous l’avez indiqué tout à l’heure, Monsieur le Commissaire, qui permettrait de mieux répondre aux besoins des citoyens européens.

Il s’agit également d’améliorer la coopération tous les États membres. Il faut faire en sorte que nous puissions mettre en place des autorités nationales qui auront en charge le contrôle de la qualité et de la sécurité des organes, du prélèvement sur le donneur à la greffe. Par exemple, en ce qui concerne la France, une personne en attente de greffe de foie pourrait ainsi bénéficier d’un organe compatible venu d’Allemagne ou d’Italie, tout en sachant que des normes minimales communes sont appliquées dans toute l’Europe.

Il s’agit aussi de réaffirmer, comme cela a été indiqué, le caractère gratuit et volontaire du don, une manière de lutter plus efficacement contre le trafic d’organes et contre le tourisme de transplantation et d’éviter ainsi que des patients riches partent à l’étranger – par exemple en Chine – pour recevoir une greffe.

Enfin, je salue le plan d’action destiné à développer les greffes en Europe, sur lequel nous nous prononçons également aujourd’hui, et je me félicite des travaux des rapporteurs et notamment du rapport d’Andres Perello Rodriguez.