Louis-Joseph Manscour, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, chers collègues, dans ce monde foisonnant de difficultés et de conflits en tous genres, l’Union européenne doit pouvoir exercer une influence déterminante à travers la diffusion de ses valeurs fondatrices. Nous devons en être conscients, c’est tout le sens du partenariat ACP UE. Les travaux réalisés dans le cadre de l’Assemblée parlementaire paritaire sont autant d’opportunité permettant de renforcer le dialogue entre l’Union européenne et les pays ACP.

Le rapport qui vous est présenté démontre par les activités réalisées et les propositions faites tous les bénéfices que l’on peut tirer d’un tel partenariat. Dès lors, l’APP ne saurait être jugée à l’aune de ses pouvoirs limités, mais devrait bien être considérée comme un espace de dialogue et de réflexion qui contribue de manière décisive à la définition et à la réalisation des objectifs de développement durable à l’échelle mondiale.

Je tiens d’abord à féliciter le rapporteur, Charles Goerens, pour l’excellent travail accompli. L’examen du texte en commission nous a permis de l’enrichir et de disposer aujourd’hui d’un texte équilibré. À l’instar des membres du groupe socio-démocrate, j’appelle donc les collègues à le soutenir.

Pour clôturer mon propos, j’invite tous les députés européens, membres de cette assemblée, à participer à des sessions de l’APP afin qu’ils se rendent compte de la plus-value apportée par une telle institution.