Monsieur le Président, Monsieur Dalli, Monsieur le Commissaire,
c’est avec beaucoup de force que ce projet de rapport, tel que présenté à l’instant par M. Peterle, reprend les lignes directrices de la communication de la Commission européenne et s’inspire également de la résolution du Parlement européen du 10 avril 2008 sur la lutte contre le cancer dans notre Union européenne.
Permettez-moi de soutenir les objectifs du partenariat européen envisagé par la Commission européenne pour lutter plus efficacement contre le cancer, que ce soit l’importance de la prévention et d’un dépistage précoce, l’élaboration d’un nouveau modèle de prévention du cancer et, surtout, la réduction des inégalités au sein des États membres.
Je partage les inquiétudes et les préoccupations exprimées dans la communication de la Commission européenne et dans le projet de rapport. Je tiens à saluer le travail accompli par M. Peterle, rapporteur, dans le cadre de la rédaction de ce rapport, et les propositions de compromis proposées pour reprendre les différents amendements.
En tant que rapporteur fictif pour le groupe socialiste et démocrate, j’ai souhaité, entre autres, mettre l’accent sur les questions suivantes: tout d’abord, l’augmentation des décès annuels liés aux cancers provoqués par une exposition à des agents cancérigènes sur le lieu de travail, mais aussi l’importance d’un meilleur accès à l’information sur les médicaments pour les patients atteints du cancer; la mise en œuvre du règlement Reach et la mise à jour régulière de la liste des substances très préoccupantes, qui reprend des substances cancérigènes; le soutien aux initiatives visant à empêcher les importations de marchandises contenant des substances chimiques cancérigènes et à renforcer le contrôle de la présence de substances chimiques au sein de l’Union européenne, et enfin l’élaboration d’orientations pour une définition commune du handicap pouvant inclure des personnes souffrant de maladies chroniques ou de cancers.
Voilà les questions que nous avons souhaité évoquer, tout en apportant notre soutien à ce projet de rapport.