Strasbourg, le 26 avril 2007

Rapport Deprez / RABIT / Intervention rapide aux frontières

Compte tenu de l’afflux massif d’immigrants clandestins par voie maritime auquel plusieurs Etats membres ont été confrontés, l’été dernier, l’Union européenne a jugé nécessaire de créer des équipes d’intervention rapide aux frontières (RABIT). La Délégation socialiste française s’est prononcée en faveur de cette initiative, car elle souhaite renforcer la solidarité européenne, et éviter la reproduction des drames de l’été dernier  durant lequel  des immigrés clandestins sont morts dans d’atroces conditions (noyades, étouffement, déshydrations…).

« Face au caractère imprévisible du destin de ces voyages et voyageurs, il est important que l’Europe puisse suppléer aux gardes frontières nationaux en difficulté« , explique Martine Roure, la porte-parole socialiste de la commission parlementaire des libertés civiles, justice et affaires intérieures.

« Ces équipes d’intervention ne sont pas mises en place avec pour objectif premier de refouler ces personnes. Mais il s’agit bien d’apporter une assistance européenne aux Etats membres qui accueillent un afflux trop important d’immigrés clandestins« , précise l’eurodéputée socialiste française. « Les membres des équipes d’intervention rapide pourront exercer toutes les compétences nécessaires aux activités de vérification aux frontières ou surveillance des frontières. Ils  devront également garantir la dignité humaine et la protection des droits des migrants dans l’exercice de leurs activités, dans le respect des droits fondamentaux reconnus par l’Union européenne. »