Contact: Solange Hélin-Villes

GSM:+32476-510172

Strasbourg, le 20 novembre 2008

A la veille de négociations clés entre le Conseil des ministres de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne, les eurodéputés socialistes exhortent les Etats membres à respecter leur promesse d’accorder une facilité d’un milliard d’euros pour aider les pays pauvres à faire face à la crise alimentaire.

« Des engagements ont été pris au plus haut niveau politique par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE d’accorder une aide additionnelle pour les pays pauvres. Cinq mois plus tard, ces pays attendent toujours ce coup de pouce de l’Europe pour les aider à faire face à la crise alimentaire », souligne Alain Hutchinson, le porte-parole du Groupe socialiste pour la politique de développement.

« Plus de 154 millions de personnes ont été frappées de pauvreté en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires en 2007 et 2008. Il y a urgence. L’Europe doit agir maintenant », insiste l’eurodéputé belge.

« Comment allons nous expliquer à ces pays où des gens vivent avec moins d’un dollar par jour, que l’Europe a pu sauver ses banques avec un plan de plusieurs centaines de milliards d’euros mais qu’elle est incapable de débloquer un milliard d’euros pour eux », plaide Catherine Guy-Quint, porte-parole du groupe socialiste sur le budget.

« Nous savons que des fonds sont disponibles dans le budget de l’UE. L’UE a toujours été un acteur politique et financier clé sur la scène mondiale qui agit contre la pauvreté et soutient le développement économique et social. Si l’Europe n’agit pas maintenant, son image dans le monde sera sérieusement écornée », déclare Jutta Haug, porte-parole du Parlement européen pour le budget 2009.