Voilà 15 ans que la Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l’Union européenne. Pourtant, les États membres refusent toujours de reconnaître que les deux pays remplissent les critères pour intégrer pleinement l’Espace Schengen et que, par conséquent, ils devraient être admis dans cet espace de libre circulation. Le Parlement européen a appelé pendant cette session à ce que cette discrimination cesse.

« C’est un deux poids deux mesures inacceptable, que rien ne justifie ! Depuis 2011 – plus de 10 ans ! – ces deux pays remplissent les critères requis pour rejoindre l’espace Schengen de libre circulation » déplore Sylvie Guillaume, présidente socialiste de la délégation de la gauche sociale et écologique.

« Le blocage de certains États membres, comme les Pays Bas – et ce alors que l’unanimité est requise – prenant prétexte de la corruption, n’est pas acceptable ! Ou alors, en cohérence, les Pays-Bas devraient d’eux-mêmes sortir de Schengen à cause de leur rôle dans les pratiques d’évasion fiscale, par exemple » ajoute l’eurodéputée.

« Se pose également la question de l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen. Pour nous, cette entrée doit se faire en même temps que celle de la Roumanie et la Bulgarie » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.