La Commission européenne ne prend pas les bonnes décisions pour sortir l’Europe de la crise. Tel est le message qu’a adressé ce matin à Strasbourg Hannes Swoboda lors de la conférence de presse du Groupe S&D.

« Partout dans le monde les experts et les politiques en appellent à une action européenne pour la croissance et les investissements. Mais la Commission fait la sourde oreille. Elle doit comprendre que sa stratégie néolibérale est obsolète et ne va pas aider à sortir de la crise.

Les Socialistes et Démocrates insistent une fois encore sur le fait que l’austérité ne peut pas être la voie à suivre. Nous devons lutter pour une autre façon de sortir de la crise et proposer des solutions alternatives aux citoyens » a-t-il déclaré.

Sur le lien entre fiscalité et soutien à la croissance et aux investissements, Hannes Swoboda a ajouté:

« Nous devons donner aux Etats-membres de nouvelles possibilités de trouver de l’argent pour pouvoir investir et créer des emplois. De l’argent, il y en a, mais nous devons nous assurer que nous pouvons l’utiliser. Par conséquent, nous devons prendre les mesures qui s’imposent pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, et introduire d’urgence la taxe sur les transactions financières. »

Le chef de file du groupe S&D a en outre souligné que les socialistes et démocrates sont opposés à la proposition de Wolfgang Schäuble d’un droit de timbre minimum. Pour avoir un réel impact, il faut une véritable taxe sur les transactions financières.

Selon une étude récente commandée par le Groupe S&D, les Etats de l’UE pourraient récupérer jusqu’à 1000 milliards d’euros sur la fraude et l’évasion fiscales.

Dans ce contexte, Hannes Swoboda a ajouté que « si 200 milliards d’euros pouvaient être économisés, le taux d’investissement pourrait passer de 2,7% du PIB actuellement à 3,5% par an. Cette augmentation aurait un effet direct sur la création d’emplois. La lutte contre l’évasion fiscale est essentielle à une politique de croissance et de création d’emplois.  »

Quant à ​​la stratégie sur l’emploi présentée aujourd’hui par la Commission, Hannes Swoboda a déclaré:

« C’est un premier pas dans la bonne direction. Il y a de bonnes idées dans le document comme le système d’un revenu minimum. Mais pour mettre en œuvre ces propositions, il faut que la Commission change vraiment de politique et introduise une réelle politique de création d’emplois.

Le combat contre le chômage des jeunes est particulièrement important. Nous ne pouvons accepter les taux alarmants de chômage des jeunes tels qu’ils sont en Europe. Nous devons donner de l’espoir aux jeunes générations et les intégrer au marché du travail. »