Le Parlement européen a débattu pendant cette plénière de la situation d’urgence humanitaire absolue à Gaza et a adopté plusieurs rapports évoquant la situation sur place. Nous avons enfin obtenu une majorité du Parlement européen pour appeler à un cessez-le-feu permanent.

Pour la délégation de la gauche sociale et écologique, rien ne peut justifier les attaques terroristes abjectes du Hamas du 7 octobre 2023. Il faut le marteler : le Hamas n’est pas la résistance palestinienne. Au contraire, c’est une organisation terroriste qui trahit les intérêts du peuple Palestinien.

« La lutte contre les terroristes du Hamas n’autorise en rien à raser Gaza du Nord au Sud ou à étendre brutalement la colonisation en Cisjordanie. Tuer des milliers d’hommes, femmes et enfants Palestiniens au mépris du droit international est inacceptable. Alors que Gaza n’est plus qu’un champ de ruines, que les maladies et la faim frappent les civils, la France et l’Union européenne doivent agir pour que cesse ce calvaire » insiste Raphaël Glucksmann, co-Président Place publique de la délégation de la gauche sociale et écologique.

Alors qu’une offensive terrestre est annoncée contre la ville de Rafah, nous appelons l’Union européenne et la communauté internationale au sursaut : 1,4 millions de Palestiniens s’y entassent, piégés, après avoir fui le reste de la bande de Gaza. Dont – on ne le répétera jamais assez – 600 000 enfants.

« Lubna Mahmoud Elian, Hind Rajab et Reem Nabhan n’ont rien à voir avec le Hamas. Elles ne sont pas non plus de simples chiffres. Comme les victimes des massacres du 7 octobre, comme les otages israéliens, elles ont une histoire. Tragique. Révoltante. Qui nous oblige. L’Union européenne et les États membres doivent utiliser tous les moyens de pression pour protéger les vies innocentes, à commencer par la remise en cause de l’accord d’association avec Israël et l’arrêt des livraisons d’armes. Nous devons également sanctionner, au niveau européen, tous ceux qui participent à la colonisation en Cisjordanie et se rendent coupables de violences contre des civils palestiniens » ajoute l’eurodéputé.

Nous appelons Israël à sa conformer aux mesures conservatoires demandées par la Cour Internationale de Justice et à laisser entrer toute l’aide humanitaire à Gaza pour prévenir une hécatombe pire encore.

Cessez-le-feu immédiat et libération des otages, puis relance du processus politique vers la solution à deux États. Il est temps que l’Union montre qu’elle est sérieuse sur l’application de cette feuille de route. Cela passe par plus de fermeté !