Françoise Castex, qui avait participé mercredi 26 mai à la conférence de presse se tenant à l’Assemblée nationale pour le lancement de l’opération Ship to Gaza, dénonce fermement l’assaut meurtrier de l’armée israélienne sur la flottille humanitaire internationale.
Signataire de l’appel international de soutien à la coalition de la liberté pour Gaza, Françoise Castex soutenait cette initiative menée par plusieurs ONG dont l’objectif était de transporter plusieurs milliers de tonnes de matériel médical et de construction pour le territoire palestinien sous blocus israélien. Elle aurait dû prendre également place sur le bateau au pavillon grec si un rapport sur lequel elle est en responsabilité n’était pas présenté au vote ce jour. C’est donc avec une émotion et une proximité particulière que l’eurodéputée a accueilli l’effroyable nouvelle.
Pour la députée européenne socialiste française, prévenue aux premières heures ce lundi matin de l’assaut israélien, l’armée israélienne est intervenue au mépris du droit international et de manière totalement disproportionnée : « Dans l’attente d’une enquête exhaustive demandée par l’Union européenne comme par l’ONU ou Amnesty international, je constate que l’armée israélienne a fait l’usage d’une force meurtrière disproportionnée à l’égard de militants, c’est-à-dire des civils, venus demander la paix au Proche Orient ».
« C’est la stupeur et l’inquiétude qui dominent alors même que nous sommes encore sans nouvelles de ressortissants français qui ont embarqué à bord de la flottille internationale. C’est le cas notamment d’un membre d’un membre d’une ONG organisatrice d’origine haut-garonnaise, Thomas Sommer Houdeville, coordinateur de la campagne civile de protection du peuple palestinien. » souligne Françoise Castex qui redoute aussi une spirale de la violence dans une région du monde où une étincelle peut mettre le feu aux poudres.