La délégation de la gauche sociale et écologique se félicite du vote, qui interviendra pendant cette plénière, prolongeant la suppression des frais d’itinérance pour la voix, les SMS et les données pour 10 années de plus. Celle-ci, votée en 2017, arrivait en effet à échéance en juin 2022.

Pour Nora Mebarek, eurodéputée socialiste membre de la commission en charge de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, « la fin des frais d’itinérance, c’est l’Europe concrète, du quotidien, proche du citoyen. Avec la monnaie unique et la disparition des frontières, c’est ce qui rend visible l’Union européenne tous les jours. Nous pouvons nous réjouir de la prolongation de cette mesure pour 10 années supplémentaires : il n’y aura pas de retour de ces frontières artificielles, contrairement à ce qu’ont souhaité certains opérateurs ».

Mais le rapport ne se contente pas de prolonger les règles existantes ; le Parlement européen prend également position pour en étendre le champ d’application à l’avenir au-delà de la simple itinérance à l’étranger. Pour les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique : « Il est temps d’aller plus loin, le rapport qui sera adopté demande à la Commission européenne d’entamer les travaux afin qu’appeler vers un autre pays européen depuis son pays ne coûte pas plus cher qu’un appel national : c’est en effet la logique de ce qui fonde l’Union européenne, la construction d’un espace commun ».