Le Parlement européen adoptera pendant cette session à Strasbourg le nouveau Fonds social européen (FSE+) doté de 87,995 milliards d’euros.

« Le FSE+ aura un rôle important dans la lutte contre les conséquences socioéconomiques de la pandémie de COVID-19. Le nouveau Fonds intègre en un seul instrument l’ancien Fonds social européen, l’Initiative pour l’emploi des jeunes, le Fonds d’aide européen aux plus démunis (FEAD) et le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) » explique Pierre Larrouturou, eurodéputé Nouvelle Donne, membre de la commission en charge de l’emploi et des affaires sociales.

« Ce n’est pas tous les jours que nous avons de belles victoires à l’échelle européenne : des investissements garantis (logement, santé, éducation, alimentation) pour les enfants en situation de pauvreté, l’aide alimentaire gravée dans le marbre, 25% des financements alloués à l’inclusion sociale, notamment à l’intégration des ressortissants de pays tiers. C’est un accord dont on peut se féliciter ! » ajoute l’eurodéputé.

« Les travailleurs, les jeunes, les enfants et les étudiants sont notre avenir. Ce fonds est un exemple concret de ce que l’Union européenne peut faire pour la vie quotidienne des citoyens » concluent les membres de la délégation.