Le Parlement européen a approuvé hier le Fonds pour une transition juste, ce dont se félicitent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique. Doté de 17,5 milliards d’euros, « ce nouveau fonds est tout simplement le premier outil financier du Green Deal, le Pacte vert européen. Son objectif est d’accompagner les régions les plus exposées socio-économiquement à la transition vers la neutralité climatique », précise Nora Mebarek, eurodéputée socialiste membre de la commission en charge de la politique régionale.

Ce fonds servira notamment à financer l’aide à la recherche d’emploi, la formation ainsi que la reconversion professionnelle. Il soutiendra également les microentreprises, tout comme la recherche et les investissements dans le secteur de l’énergie et de l’efficacité énergétique. « Sur ce point, nous avons arraché une belle victoire pour notre planète : initialement, il était prévu que le fonds puisse soutenir les combustibles fossiles. À force de persévérance, nous avons empêché de tels financements, totalement contraires à ce que doit être pour nous une transition juste socialement et neutre pour le climat » insiste l’eurodéputée.

Les régions et les îles les plus en difficultés et les plus isolées de l’Union européenne seront prioritaires pour ces fonds, et une enveloppe spécifique est prévue pour les Régions Ultra Périphériques.

« Nous félicitons notre collègue Nora Mebarek d’avoir obtenu le renforcement du volet social du fonds, qui pourra également soutenir la lutte contre la précarité énergétique, mais également la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, ou des infrastructures sociales essentielles comme les Ephad ou les crèches » expliquent les membres de la délégation.

« Parce que les Européens attendent ces financements, nous demandons aux États membres d’adopter rapidement une position conforme à l’accord issu des négociations » conclut Nora Mebarek.