Bruxelles- Plus de 250 personnes ont participé à l’inauguration de l’exposition « Foie gras : a unique taste for European quality » organisée par Françoise Castex et en présence du Ministre français de l’agroalimentaire, Guillaume Garot. Enjeux commerciaux, rayonnement culturel et culinaire, emploi comme bien être animal sont autant de sujets qui ont été abordés sans tabou au lancement de la manifestation qui se tient aujourd’hui et demain au sein du Parlement européen à Bruxelles, dans le prestigieux espace Yehudi Menuhin.

Aux côtés de Françoise Castex, des voix puissantes pour défendre un produit d’exception labélisé IGP (indication géographique protégée) par l’Union européenne. Du ministre français au chef étoilé André Daguin, inventeur du magret de canard, plat préféré des Français, en passant par les Vice-Présidents en charge de l’agriculture des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ou Maitre Michael Tenenbaum, défenseur américain de la filière gras contre l’Etat de Californie, tous ont démontré l’importance des soins apportés à la qualité du foie gras et leur soutien indéfectible aux producteurs représentés par Euro foie gras ou l’IGP Foie gras du Sud Ouest.

Sensibles aux arguments en faveur du foie gras, curieux des mythes et controverses ou tout simplement gourmets et bons vivants, de nombreux parlementaires européens issus de tous les groupes politiques et beaucoup de membres de la Commission européenne ou du Comité des régions se sont pressés autour des intervenants.

Françoise Castex affirme, à l’unisson des personnalités présentes, que « le meilleur avocat du foie gras est le foie gras lui-même » annonçant la dégustation de foie gras qui a pu « exprimer » sa diversité (mi-cuit aux figues, au champagne, aux piments d’espelette…) et, accompagné des vins de Plaimont ou de Tokay hongrois, sa grande qualité gustative.

Dès demain matin débute la seconde mi-temps avec une table ronde relative aux débats qui entourent ce produit d’une tradition ancestrale et qui est aujourd’hui l’objet d’un enjeu qui dépasse nos frontières. Le chercheur Xavier Fernandez et Michael Tenenbaum présenteront analyse scientifique et juridique. Le soir, comme il se doit, se tiendra la troisième mi-temps toujours attendue dans le Sud-Ouest : le chef étoilé André Daguin épaulé par un jeune chef belge membre d’Euro-toques officieront pour le grand plaisir de tous et… pour la gloire du foie gras.