Strasbourg, le 21 juin 2007

Rapport Roure / Racisme et xénophobie /

Le Parlement européen a adopté une proposition de recommandation présentée par Martine Roure à l’intention du Conseil concernant la lutte contre le racisme et la xénophobie en Europe.

« Afin d’éviter à l’avenir des actes et diatribes racistes, xénophobes et antisémites qui vont à l’encontre du socle de nos valeurs communes, l’adoption de la Décision-cadre sur la lutte contre le racisme et la xénophobie était urgente pour punir leurs auteurs d’une manière uniformisée dans tous les Etats membres« , a déclaré Martine Roure, la rapporteure du Parlement européen sur cette Décision-cadre.

« L’Europe repose sur des valeurs absolues, de tolérance, d’humanisme, d’égalité. L’Europe c’est aussi la lutte contre les discriminations et le respect des droits. Prenons aujourd’hui un engagement ferme afin que toutes formes d’intolérance soient activement dénoncées et combattues« , a plaidé l’eurodéputée. « Ces fondamentaux ne supportent aucune exception, ils s’imposent à nous simplement et les autorités doivent les défendre quand ils sont attaqués, coûte que coûte. »

Alors que l’année 2007 a été proclamée « Année européenne de l’égalité des chances pour tous », Martine Roure, coordinatrice de la commission parlementaire des libertés civiles, propose que cette Décision-cadre soit complétée par la mise en place d’un cadre légal complet en faveur de la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes par l’adoption rapide d’une directive sur la lutte contre les discriminations, prévoyant des sanctions pénales effectives, proportionnées et dissuasives pour toutes les formes de discrimination.

Elle considère, par ailleurs, que l’éducation à la paix, à la non-violence et au respect des droits fondamentaux à l’échelle de l’Union européenne est un instrument important de la lutte contre le racisme et la xénophobie.