Originaire de l’Essonne, mes parents, professeurs, m’ont transmis un profond attachement à l’école publique et républicaine. Mes années de lycée ont été marquées par mes premiers engagements. Très jeune, je me suis investie dans SOS Racisme, militant au sein d’un collectif universaliste luttant contre les thèses ethniques de l’extrême-droite.
Mon engagement politique a commencé au Mouvement des jeunes socialistes. J’ai adhéré à cette belle organisation à 15 ans lors du mouvement contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, symbole d’un néolibéralisme brutal.
Mon parcours étudiant a été résolument européen : germaniste, j’ai étudié à Hanovre avant de poursuivre mes études d’allemand à la Sorbonne. L’Europe, c’est une grande partie de mon histoire familiale, marquée par l’antisémitisme et la guerre. Mais aussi par la paix que la construction européenne a su construire patiemment.
En 2020, je suis devenue adjointe au maire du 11e arrondissement, chargée de la culture, de l’artisanat et du patrimoine. J’ai occupé cette fonction avec passion, convaincue que la culture est centrale pour l’émancipation et le partage, pour apprendre, fédérer et créer une identité commune, française et européenne, faite d’influences multiples où la diversité est une force.
Depuis décembre 2020, j’ai œuvré à la refondation des Jeunes Socialistes. Réélue à la tête de l’organisation en avril 2023, j’ai toujours placé la jeunesse au centre de mes engagements, luttant pour de nouveaux droits en faveur des plus vulnérables. Je souhaite être au Parlement européen la voix d’une génération ayant droit à un futur désirable, libérée de la précarité sociale et des vagues réactionnaires. La dignité et la justice doivent guider les politiques européennes pour que les jeunesses puissent s’émanciper pleinement.
> Pour aller plus loin
Réseaux sociaux : Facebook et Twitter
Contact : emma.rafowicz@europarl.europa.eu