A l’invitation de Catherine Trautmann, les représentants des salariés de l’usine Stracel, filiale papier du groupe finlandais UPM se sont rendus au Parlement européen ce mercredi 23 mai.

Le groupe ayant annoncé la mise en vente du site, voire sa fermeture, les 260 salariés du site sont par conséquent dans l’incertitude de même que le millier d’emploi indirect concerné, en particulier dans la filière bois.

« Cette rencontre des représentants syndicaux FO et CGT avec des eurodéputés français et finlandais* a permis de partager les analyses sur la situation des sites des deux pays et a porté sur les possibilités d’action coordonnée et de soutien au niveau européen », a expliqué Catherine Trautmann à l’issue de la réunion.

Le cas d’UPM Stracel a été considéré comme emblématique d’un secteur papier en mutation,  soumis à une forte concurrence et à des concentrations.

La Commission Européenne est concernée lorsque, comme dans le cas de cette entreprise, la fusion de deux groupes que celle-ci autorise entraîne la vente ou la fermeture du site avec des conséquences sociales négatives.

De même, un des objectifs que nous poursuivrons est d’obtenir que la Commission Européenne  prenne en compte Stracel dans la sélection qu’elle opérera des sites pilotes de production d’énergie renouvelable.

Nous voulons en effet soutenir le projet UPM qui vise à construire une usine de biocarburant de deuxième génération à base de bois (BTL) », ajoute l’eurodéputée.

Les syndicats de salariés ont réussi à sensibiliser tous les eurodéputés présents de la nécessité de poursuivre l’activité du site au moins jusqu’à la décision de sélection prévue pour novembre par la Commission.

Tout doit être mis en œuvre pour assurer une continuité entre l’activité industrielle actuelle et future de production de BTL», conclut Catherine Trautmann.

* L’ensemble des députés finlandais a été sollicité, de même que tous les députés élus du grand-est.  Etaient présents à cette réunion Catherine TRAUTMANN, Françoise CASTEX, Pervenche BERES, Liisa JAAKONSAARI. Hannu TAKKULA était représenté.