Une délégation d’eurodéputés S&D a exprimé sa solidarité avec les travailleurs qui manifestaient, aujourd’hui, dans les rues de Strasbourg, contre le dumping social.
Des ouvriers du bâtiment et du secteur agricole et forestier se sont mobilisés avant un vote crucial, la semaine prochaine, au Parlement européen, sur l’application d’une législation européenne concernant les droits des travailleurs détachés à l’étranger.
Stephen Hughes, vice-président du groupe S&D et négociateur de la directive des travailleurs détachés, a déclaré :
» L’issue de cette directive est une question de choix. Voulons-nous d’une Europe de l’exploitation, d’une Europe des salaires au rabais, d’une Europe du dumping social?
Ou bien voulons-nous une Europe de justice, d’égalité des chances et de traitement? Une Europe qui va de l’avant?
Nous savons ce que nous voulons. Nous lutterons pour une directive qui protège vos droits, une directive qui assure des normes sociales de qualité, une Europe de l’équité. »
Le porte-parole du groupe S&D pour la politique sociale Alejandro Cercas a déclaré:
« Les socialistes et les démocrates se battent pour des principes et des règles clairs afin de protéger les travailleurs contre le dumping social et la concurrence déloyale entre les travailleurs.
Nous voulons empêcher que le modèle social européen soit bafoué. Nous mènerons la bataille ensemble pour contrer le dumping social. No Pasaran. »
La socialiste française et présidente de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales Pervenche Berès a souligné:
« Nous voulons l’égalité des droits entre les travailleurs européens. Nous disons non aux sociétés fantômes qui exploitent les travailleurs.
Il s’agit d’abord de protéger les travailleurs ».
Parmi les membres de la délégation emmenée par Stephen Hughes figurent: Alejandro Cercas (Espagne), Pervenche Berès (France), Jutta Steinruck (Allemagne), Frédéric Daerden (Belgique), Richard Howitt (Royaume-Uni); Richard Falbr (République Tchèque); Eric Andrieu (France), Olle Ludvigsson (Suède).