La Manche, tout comme la Méditerranée, est devenue un cimetière. Ces vies humaines disparues nous appellent collectivement à réagir pour rester fidèles à nos valeurs.

Hier, mardi 3 septembre, une embarcation transportant soixante-cinq migrants a fait naufrage au large du Pas-de-Calais. Le bilan provisoire est déjà le plus lourd enregistré depuis 2021.

Les tragédies humaines qui se déroulent chaque jour en mer ne peuvent plus être ignorées. Si des organisations criminelles portent indéniablement une lourde responsabilité dans l’organisation de traversées, il est impossible de détourner le regard des défaillances des politiques migratoires, françaises, britanniques et européennes ainsi que de la gestion des frontières et du secours en mer.

« Ces hommes et ces femmes fuient les persécutions, la guerre ou encore les famines. Fermer les yeux, les abandonner à leur sort, les laisser mourir en mer, est indigne et n’est pas une réponse politique » rappellent Murielle Laurent, Emma Rafowicz et Chloé Ridel, eurodéputées de la liste Réveiller l’Europe, membres de la commission parlementaire des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

« À l’aube d’une nouvelle législature, nous réitérons notre appel pour une véritable réponse européenne en matière d’asile, de migration et de sauvetage en mer. Les États membres et l’Union européenne doivent faire respecter le droit international humanitaire et secourir effectivement les personnes dont la vie est en danger au sein de notre espace maritime. Nous devons rappeler les principes fondamentaux et valeurs inaliénables qui sont les nôtres : le sauvetage des migrants en mer n’est pas négociable et la criminalisation des ONG n’est pas une réponse au manque de solutions », ajoutent-elles.

« Enfin, nous dénonçons avec véhémence les propos ignobles du ministre démissionnaire Gérald Darmanin qui a déclaré après ce drame “Ce que nous faisons fonctionne.”. Il est urgent que ce Gouvernement passe la main », concluent Chloé Ridel, Emma Rafowicz et Murielle Laurent.