Communiqué de presse de la délégation socialiste française au Parlement européen17 avril 2019 – http://www.social-ecologie.eu/sante-des-citoyens-transparence-1-multinationales-de-lagrochimie-droite-europeenne-0/
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un règlement ambitieux pour atteindre les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés et lutter contre le fléau de la pollution de l’air : il préconise de réduire la pollution émise par le secteur des transports routiers en agissant sur les normes exigées pour les camions et les bus neufs. L’objectif de réduction est fixé à 30% pour les nouveaux camions d’ici 2030, avec un seuil intermédiaire de 15% d’ici 2025. Les constructeurs devront également garantir que les camions à zéro ou faibles émissions représentent 20% de la part de marché des ventes d’ici 2030. Les eurodéputés socialistes et radicaux se réjouissent de cette avancée.
Pour Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy, eurodéputée socialiste de la commission des transports, « face à la pollution de l’air, nous avons besoin d’un ensemble de mesures sectorielles, et d’agir à la racine du problème. Jusqu’à aujourd’hui, l’Union européenne ne disposait d’aucun cadre règlementaire pour encadrer les émissions de CO2 des véhicules lourds. Un vide inacceptable lorsque l’on sait que les transports routiers représentent plus de 70% des émissions du secteur des transports ».
« Aussi, ce texte est-il essentiel, car il vient définir pour la première fois des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules lourds neufs qui s’imposeront à tous les constructeurs européens. C’est un règlement majeur pour traduire dans la législation européenne nos engagements climatiques » conclut Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy.