Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy et Sylvie Guillaume, eurodéputées socialistes, regrettent l’évacuation sèche des campements des populations Rroms de Bondoufle alors que des stratégies d’inclusion menées par les acteurs associatifs, le Conseil Général de l’Essonne et la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne étaient en cours de mise en place.
Elles estiment que des dispositions pourtant prévues par la circulaire du 26 août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites auraient pu permettre un meilleur accompagnement.
A la lumière de ce démantèlement, elles s’interrogent sur l’avenir de la DIHAL[1] après le départ annoncé et regretté du préfet Régnier. Elles demandent le maintien de cette délégation interministérielle qui met en œuvre des réponses appropriées contre le mal-logement et l’exclusion.
Elles s’interrogent enfin sur le fait que la France n’ait pas encore transmis de stratégie d’inclusion révisée pour l’intégration des Roms malgré les recommandations de la Commission européenne.
[1]Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal-logés